mercredi 5 mai 2010

Ruée vers l'or

Dernièrement, je me suis pris de passion pour le matériel doré.

Dans les années 70, une petite mode de l'anodisation existait, et bon nombre de fabricants, français notamment, ont sorti des séries, souvent limitées, de matériel anodisé de couleur dorée.

J'ai donc commencé à chercher ce type de matériel, au départ pour le principe de les avoir dans ma collection, puis ensuite dans l'idée de monter un vélo complet avec du matériel doré.

Certains Mercier "service course" haut de gamme étaient montés avec des groupes mafac et simplex dorés :


Et Bernard Thévenet a remporté le tour de France en 1975 avec ce type de matériel.

Le projet est loin d'être terminé, mais commence à prendre forme, et je commence à amasser pas mal de pièces dorées...




Groupes mafac 2000 évidement, mais aussi groupe mafac compétition (plus ancien), étriers Weinmann, dérailleur Simplex super LJ prestige (je n'ai que l'arrière pour le moment), et dernièrement potence et cintre pivot.

Ce dimanche, sur une bourse en Bourgogne, j'ai complété le tout par une paire de cercles Super Champion :



J'ai donc depuis décidé de monter tout ça sur un vélo, qui serait par conséquent équipé d'un maximum de matériel doré.

Le cadre est un cadre spécial CNC des années 70 (je pense), en tubes Super Vitus, avec des raccords Prugnat et des pattes Campagnolo :





La teinte rouge-violette est superbe, le chromage à l'Italienne (demi-fourche, bases et haubans) est malheureusement assez abimé, mais dans l'ensemble il est en bon état. Le tout est monté avec jeu de direction Stronglight compétition et boitier de pédalier Stronglight compétition également.

Voici donc un premier montage à blanc des éléments dont je dispose déjà :





L'ensemble pèse pour le moment 5 kg environ. Mais manque encore pédalier, chaine, moyeux, rayons, cassette, dérailleur avant et manettes, boyaux, câbles.

Pour le moment, je pense remonter le pédalier d'origine (Stronglight Spidel tout perforé, avec pédales Maillard 700).

Il me manque encore le dérailleur avant et les manettes, en Simplex super LJ prestige gold, donc, et je ne désespère pas de trouver une paire de moyeux Campa Record édition limitée 35e anniversaire, qui sont plaqués or 24 carats.

Mais qui sont probablement à un prix ridiculement élevé.

( si vous avez des pistes pour ces équipements...)

4 commentaires:

  1. Impressionants tes vélos !!
    J'adore le velo choco. Et le golden bling bling risque de promettre.
    Keep it up Bro'.
    Après Pimp my Ride, c'est Pimp my Bike.
    Bises à Céline.
    Thomas l'Accordéoniste de Francfort

    RépondreSupprimer
  2. Toujours plus impressionnant ton travail... Celui-ci promet d'être magnifique et j'avoue être impatient de voir le résultat mais faut le temps pour faire du bon boulot.
    Alors, je met ton nouveau blog en marque-page et je te laisse, je repasserais voir ça à l'occasion.
    Au plaisir freshfish (c'en est toujours un),
    late motiv'.

    RépondreSupprimer
  3. Yeah, merci !!
    T'inquiètes, Tom, après on passe à l'accordéon en or, si tu veux !

    RépondreSupprimer