mercredi 12 mai 2010

Mafac compétition or.

Alors,
J'avance sur mon projet doré. D'autant qu'il doit être prêt pour l'Eroica de cette année, j'ai la pression !

Je me suis donc occupé des freins. Des Mafac compétition 1e génération, dorés évidement.
J'ai également en doré une paire de Mafac 2000, plus récents, ainsi qu'une paire de Mafac compétition 2e génération, quasiment identique aux 2000.
Mais j'ai préféré mettre ceux-ci, que je trouve plus élégants, car les machoires sont plus fines et le logo gravé.

La remise en état consiste à démontage complet, nettoyage, graissage, remontage.
J'en ai donc profité pour faire une vue en éclaté :




Sachez que pour faire une paire d'étriers de Mafac compétition, il faut pas moins de 60 pièces différentes au total. Il en est de même pour les Mafac 2000, tandis que les Mafac racer, ne disposant pas de pattes sous les patins, disposent de 54 pièces différentes.

Voici les étriers, une fois nettoyés graissés et remontés. J'ai souligné les gravures à la peinture rouge, afin de faire un rappel du rouge des rondelles sous les vis chromées.


Voici donc le groupe complet :


J'avoue que les leviers ne sont pas ceux d'origine. Ceux-ci, gracieusement offerts par mon ami Gaston - que je remercie encore - sont plus récents. Mais ceux d'origine n'étaient pas percés, les cocottes étaient noires, et ils étaient en moins bon état.

Il ne me reste plus qu'à trouver de la gaine de câbles assortie.

1 commentaire: