lundi 17 mai 2010

Flashback 1 : Le porteur

Alors,

Revenons un peu sur les premiers vélos que j'ai pu monter.
Celui-ci est assez spécial, c'est le premier "vrai" que j'ai monté.

Dans le cadre d'un mini-concours sur le forum pignonfixe.com, il fallait monter un vélo complet pour moins de 200 euros tout compris, ce qui s'est avéré plutôt compliqué. Le thème choisi était "porteur", pour rester dans l'esprit du 1er ride "béret-baguette" qui devait conclure ce projet.

J'ai donc pris une base bon marché :

Un Peugeot PR10 de 1978. Grand standard du vélo de course français des années 70, pas-bas-de gamme mais pas haut-de-gamme non plus, c'est un vélo plutôt répandu. Il avait l'avantage d'être équipé avec du matériel plutôt bon, et donc réutilisable, d'avoir des tubes en Reynolds 531, et surtout de coûter 30 euros.

Mon projet était d'en faire un porteur avec frein à rétro-pédalage, gris anthracite et rouge.
Pour ce faire, j'ai donc conservé le cadre, évidement, mais aussi le pédalier et les roues.


Entièrement démonté, le cadre a été sablé puis peint en gris anthracite à la peinture epoxy. J'ai ensuite peint les détails (chargés, il est vrai) en rouge et or, au pinceau, avec de la peinture pour customs utilisée par les pinstrippers.


Le porte-bagages avant a été coffré avec des planches en chêne récupérées sur un vieux meuble dans la rue. Les sangles sont réalisées avec des vieilles ceintures de la gendarmerie


Le cintre est un guidon de vélo de femme, récupéré sur une épave, et mis à l'envers pour avoir un style "moustache". Les poignées sont taillées dans du vieux cuir de récup.

Les phares anciens sont modifiés pour fonctionner avec leds et piles




Un badge est découpé dans des tubes en PVC puis peint

Puis tout le reste, peinture de l'intérieur des jantes, rayonnage de la roue arrière sur un moyeu à rétropédalage, montage global...

Et après tout ce travail, voici le résultat :








Voilà. De nombreuses personnes m'ont aidées sur ce projet, par leurs connaissances ou leur générosité, je ne les remercierai jamais assez.

Cet hiver, j'ai un peu modifié ce vélo pour qu'il s'adapte mieux aux intempéries :



Au final, il est très éloigné du vélo de départ, mais très proche de l'idée que j'avais en tête en commençant.

Je pense le vendre d'ici peu, par manque de place.

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore bien chiffré, à vue de nez je dirais entre 400 et 600, je pense !

    RépondreSupprimer
  2. il est splendide ce vélo!
    j'ai trouvé les mêmes pneus il me manque plus que ce qu'il y a autour, il y en a vraiment pour moins de 200E? et il en faut pour combien d'équipement pour pouvoir faire tout cela seul?

    RépondreSupprimer
  3. ça t'as pris combien de temps a la louche pour créé ce vélo? ( je me souviens quand je suivais son avancement sur le forum ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Tu as trouvé un tuto pour passer les feux en led ou tu est vraiment très bon bricoleur :)

    RépondreSupprimer